Diviser des tubercules de dahlias

Diviser des tubercules de dahlias

L’art de diviser vos dahlias, une technique simple mais indispensable pour multiplier vos variétés préférées, optimiser votre espace de stockage et préserver la vigueur de vos plants. Il nous fait plaisir de poursuivre cette série de d'articles de blog dédiée aux Dahlias avec la division des tubercules. 

Chez Floramama, la division se fait directement après la récolte et le lavage des tubercules. Nous pourrions le faire au printemps mais nous avons plus de temps à cette période de l’année et ça optimise l’espace de stockage. Si nous avons besoin de les faire patienter quelques jours, voir quleques semaines, entre la récolte et la division, il est essentiel de les conserver au noir et au frais en attendant (5-10  degrés celsius).

Que la division soit faite soit en automne ou au printemps, sachez que cela n’affecte en rien leur productivité!

Pourquoi diviser les dahlias ?

La division des dahlias présente plusieurs avantages :

  1. Préserver la santé des plantes : Les tubercules deviennent encombrés avec le temps, ce qui peut réduire leur capacité à produire de belles fleurs. Pour une ferme florale ce procédé s'effectue tous les ans, mais à la maison, on peut choisir de diviser les dahlias tous les 2 à 3 ans est une bonne pratique pour maintenir leur vigueur et assurer des floraisons abondantes. 
  2. Multiplier vos dahlias : La division permet de créer de nouveaux plants à partir d’un seul tubercule.
  3. Améliorer la floraison : Les dahlias divisés ont plus de place pour croître, ce qui favorise une floraison plus abondante.

Les parties d’un tubercule

  1. La couronne :
    • C'est la partie supérieure du tubercule où se forment les yeux (les bourgeons qui donneront les nouvelles pousses). Elle relie les tubercules au reste de la plante.
    • La couronne est essentielle pour la division, car c’est là que se trouvent les points de croissance (yeux). S’il n’y a pas de yeux, le tubercule devient inutile.
  2. Le cou :
    • Il s'agit de la section étroite qui relie le tubercule principal à la couronne.
    • Un cou intact est important, car c'est par lui que les nutriments passent entre la couronne et le tubercule. Si le cou est cassé ou endommagé, le tubercule devient inutile.
  3. Le corps du tubercule :
    • C'est la partie charnue et renflée qui stocke les nutriments nécessaires à la croissance et à la floraison.
    • Bien qu’il fournisse de l’énergie à la plante, un tubercule sans couronne et sans yeux ne pourra pas produire de nouvelles pousses.
    • Si le corps est endommagé à plus de 50% de sa surface, le tubercule devient inutile.

Matériel nécessaire

  • Un sécateur de taille petite à moyenne
  • Un sécateur plus gros ou un couteau (attention les doigts!)
  • Une surface propre pour travailler
  • Du désinfectant composé de 10 parties d’eau pour 1 partie d’eau de javel. (nous on le met dans un petit pulvérisateur pour faciliter son application sur les lames des sécateurs)
  • Un bac à compost 
  • De la poudre antifongique (optionnelle)

Étapes pour diviser les dahlias

Une fois les dahlias déterrés et lavés voici comment faire : 

1. Identifier les tubercules viables

  • Identifier premièrement les tubercules qui sont en bon état (couronne, cou et corps).

2. Diviser les tubercules

  • Regarder près de la couronne pour localiser les yeux. Ces petites protubérances sont les futures pousses. S’il n’y a pas de yeux, le tubercule devient inutile.
  • Avec un sécateur désinfecté et tranchant, couper les tubercules en grosses sections au besoin pour commencer, puis diviser de plus petites sections pour tenter de les séparer individuellement sans abîmer les yeux. Chaque section doit comporter un œil au minimum. S’il n’y a pas de yeux, le tubercule devient inutile.
  • Éliminer les tubercules mous ou endommagés au compost. Il est normal d’avoir jusqu’à 50% de perte dû à la manipulation des tubercules durant la récolte et le lavage de ceux-ci. Ça fait mal au coeur mais c’est normal!

3. Appliquer un traitement antifongique (optionnel)

  • Saupoudrer les zones coupées avec une poudre antifongique pour prévenir les maladies. La cannelle en poudre est une option naturelle et efficace pour protéger les dahlias après division, grâce à ses propriétés antifongiques. Une à deux cuillères à soupe suffisent pour traiter plusieurs tubercules.
  • À noter que nous n’utilisons pas de poudre antifongique quelconque chez Floramama. Notre technique d’entreposage est suffisamment efficace pour éliminer quasi tout risque de pourriture!

4. Stocker ou replanter

  • Si on divise vos dahlias à l’automne, stocker les tubercules dans un endroit frais et sec jusqu’au printemps. Voir l’article sur l’entreposage des tubercules.
  • Au printemps, planter les tubercules divisés sans tarder dans un sol bien drainé. Voir article de blog sur la culture des dahlias

Conseils pour une division réussie

  • Désinfecter les outils entre chaque plant pour éviter de propager des maladies/virus (Pourriture bactérienne (Erwinia spp.), Virus de la mosaïque du dahlia (DMV))
  • Jeter immédiatement (ne pas diviser) aux poubelles les plants présentant des signes de "leafy gall" causé par Rhodococcus fascians est appelé "galle feuillue" ou "galle végétative". Excroissances anormales, nombre très élevé de yeux agglomérés au même endroit.
  • Toujours, toujours, toujours étiqueter les variétés de dahlias si on cultive plusieurs types.

Que ce soit pour optimiser l’espace, multiplier vos variétés préférées ou garantir des floraisons généreuses, nous croyons que notre technique est à la portée de tous, avec un peu de préparation et d’attention. En suivant nos conseils, vous profiterez pleinement de vos dahlias, saison après saison. N’oubliez pas de consulter nos autres articles pour des trucs astuces sur l’entreposage ou la plantation des tubercules. Bonne division

Article Précédent Article Suivant

Laissez un commentaire

S'abonner à l'infolettre
Pour tout savoir sur les fleurs les plus funky 🪩✨🌸