Chaque fin de saison apporte son lot de rituels précieux, et le dernier marché de l’année est notre "bonbon" de fin de saison. Délaissant nos bouquets de fleurs coupées pour amener avec nous nos magnifiques bulbes à planter à l’automne, ce marché n’a pas le même but que les autres. Ce moment est une récompense en soi, une manière de clore une saison de labeur avec la lenteur qu’elle mérite.
Ce marché spécial ne propose que les surplus de bulbes, ceux qui n’ont pas trouvé preneur, et on s’y rend ensemble, Chloé et moi, sachant pertinemment que l’achalandage n’est pas le même que d’habitude, ce qui n’est pas des plus rentable, mais nous y allons pour prendre le temps d’échanger avec les gens qui passent. Nous regardons la vie urbaine s'affoler alors que le moment où notre rythme va ralentir est déjà presque palpable tellement il est proche…
La nuit tombe tôt, on met des lumières et une boule disco (oui oui un jour on fera de la merch avec une boule disco parce qu'on aime vraiment ça !), les ginko sont jaune translucide avec la chaude lumière des lampadaires qui tranperce les feuilles. Bref, la vie est douce.
Après ce dernier marché, c’est la tradition : on file au restaurant. Ces moments de qualité sont rares entre Chloé et moi. Avant de devenir partenaires en affaires, nous étions d’abord amies, et ce dîner est l’occasion de retrouver cette simplicité, de se recentrer, de profiter de ce qui compte. Les (grands) enfants de Chloé, désormais installés à Montréal, se joignent à nous pour partager ce beau moment où l'on vit tout simplement l'instant présent.
Plus les années passent et plus nous nous rendons compte que c'est ça qui est essentiel : les humain.e.s. Ces humain.e.s avec qui nous travaillons, avec qui nous vivons au quotidien. Les moments que nous choisissons de créer ensemble. Cela implique également de prendre des décisions, parfois difficiles, pour être en cohérence avec sa vie et ses valeurs, pour ces humain.e.s merveilleux qui nous entourent.
Il n'y a plus de feuilles sur les arbres à la ferme... Les dahlias sont déterrés pour être stockés pour tout l'hiver, les envois de commandes de bulbes pour nos clients achèvent et les bulbes pour la ferme vont être mis en terre sous peu. Pour une dixième année, c’est un autre cycle qui s’achève et au même moment, une autre préparation pour le prochain cycle à venir.
Merci à vous et merci la vie ❤️🙏