Premières semences récoltées à Floramama

Découvrez les coulisses de notre première récolte de semences et notre transition audacieuse 2025 vers une culture durable, où les fleurs coupées laissent place aux semences Floramama!

Ce n’est peut-être pas grand chose, mais nous avons réussi, enfin, à cultiver et récolter notre première variété de semence cet été! Oui bon... c'est juste une variété, mais ça fait des années qu’on tente d’accomplir ça et ça tombe toujours à l’eau. 

Si vous saviez la complexité de la chose à grande échelle! L’affaire est que la planification et la gestion de la culture de fleurs coupées versus la culture de semences de fleurs est 2 choses vraiment distinctes.

Souvent on me dit "vous ne pouvez pas juste récolter vos fleurs sur une parcelle et laisser celles que vous ne récoltez pas (les croches, trop courtes ou weird) monter en graines et récolter ça?".

La réponse est malheureusement non. 

Retour aux bases de la récolte de semences

En effet, pour récolter des semences, on a qu’à laisser la fleur se faire polliniser par des insectes et la plante formera automatiquement ensuite des semences.

Sauf qu'il y a la génétique! 

Eh oui, les semences des fleurs portent aussi la génétique de leurs parents. Donc, quand on cultive des plantes pour en récolter les semences, on veut récolter des meilleurs spécimens de la parcelle pour perpétuer leurs attributs. Et le hic, c’est que quand on cultive des fleurs pour les couper, c’est aussi le cas. On veut aussi récolter les plus beaux spécimens.

Ça veut dire qu’on doit planifier la culture pour les fleurs à couper et, séparément, la culture pour les semences. Donc, double planification. Ça veut aussi dire, double culture, double superficie, double jus de bras et jus de cerveau! On doit avoir 2 parcelles différentes pour une même variété.

Mis à part la complexité de gérer des cultures vouées à 2 buts différents, il y a aussi la complexité de la pollinisation croisée qui est le transfert de pollen d'une fleur à une autre d'une même espèce par des agents comme le vent, les insectes ou les animaux, favorise la diversité génétique, améliore la résilience des plantes et augmente le rendement des cultures.

Pour les semences, si on cultive 2 variétés différentes d’une même fleur, 2 couleurs différentes de zinnia par exemple, il faut s’assurer de ne pas les cultiver en même temps, ou alors à une certaine distance l’une de l'autre pour éviter la pollinisation croisée (brassage génétique) et s'assurer d'obtenir des semences qui porteront exactement les mêmes caractéristiques que leurs parents. 

En d'autres mots on veut éviter la pollinisation croisée.

On veut isoler les variétés ou les cultiver en alternances dans le temps pour stabiliser la génétique et récolter des semences de fleurs rouges, par exemple, qui donneront à leur tour des fleurs rouge, et non des fleurs blanches.

Tous ces facteurs ont fait que, depuis quelques années, nous avons tenté de débuter la culture des semences à grande échelle en même temps que notre très grande production de fleurs coupées. 

Et à chaque année, ça été un flop, par manque de temps. L'emphase n'était jamais sur la production de semences vu la quantité d’énergie dédiée aux fleurs coupées. Le projet prenait donc toujours un peu le bord, puis mourait à petit feu au courant de la saison.

Nous en sommes donc venu à la conclusion qu’il fallait planifier une transition drastique si on voulait cultiver des semences plutôt que des fleurs coupées. Ce que nous amorcerons en 2025!

Notre semences Floramama 2024

Pour en revenir à notre unique variété de semences récoltée en 2024, c’est la tagète géante!

Nous adorons cette fleur pour son rendement incroyable, ses tiges de plus de 30 pouces de hauteur, ses pétales comestibles, sa teinte orange qui nous explose les pupilles et sa délicieuse odeur poivrée! 

On a choisi cette variété surtout pour sa simplicité de culture et de récolte des semences. C’est aussi une variété unique aux jardins, donc pas de gestion de pollinisation croisée.

 

Avec cette première réussite, même modeste, de récolte de semences, nous amorçons un nouveau chapitre ambitieux. En 2025, nous nous concentrerons majoritairement sur la production de nos propres semences Floramama, un changement radical qui marque la fin de la production de fleurs coupées à grande échelle. Ce défi nous inspire à explorer de nouvelles méthodes, à perfectionner notre savoir-faire et à partager cette transformation avec vous.

Restez à l’affût pour suivre cette transition passionnante et découvrir les prochaines étapes!

Article Précédent Article Suivant

Laissez un commentaire

S'abonner à l'infolettre
Pour tout savoir sur les fleurs les plus funky 🪩✨🌸